Vous recherchez un emploi ? Le chéquier VAE vous aide à financer le coût de votre VAE

Après obtention de la recevabilité de sa démarche, le demandeur d’emploi peut, dans certaines régions comme l’Ile-de-France, avoir recours au chéquier VAE. Réparti en trois volets, ce dispositif prend en charge certaines dépenses liées au coût de sa validation d’acquis de l’expérience, notamment son accompagnement.

Les trois volets du chéquier VAE :

  • Volet 1 : prise en charge des coûts d’accompagnement méthodologique pour vous aider à constituer le dossier à présenter au jury VAE ;

–> Pour obtenir le volet 1, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi.

Le délai de réalisation de l’accompagnement est d’une durée maximale de 6 mois à compter de la date de signature de la région.

Le montant maximum pris en charge est de 700€ pour 18 heures d’accompagnement. Un seul chéquier Volet 1 par personne et par année civile. Ce chéquier VAE ne finance ni les coûts d’inscription, ni de recevabilité, ni les coûts de fonctionnement du jury.

  • Volet 2 : finance les actions de formation complémentaire en cas de validation partielle ;
  • Volet 3 : enfin, pour l’obtention par la VAE de certains diplômes du ministère de la Santé (comme le diplôme d’Etat d’aide-soignant, par exemple), une formation préalable au jury de 70 heures est obligatoire.

La demande de chéquier VAE est à déposer auprès du conseiller Pôle Emploi, accompagnée de la décision de recevabilité du certificateur, du descriptif de la prestation d’accompagnement VAE proposé par l’organisme choisi et du devis établi par l’organisme réalisant l’accompagnement.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter votre agence Pôle Emploi.

Tremplin-VAE vous accompagne dans votre projet !